Le top 3 des super-aliments à intégrer dans votre alimentation quotidienne

Bien manger est indispensable pour être en forme, rester en bonne santé et vieillir correctement. Avoir une alimentation équilibrée passe par la consommation d'aliments ayant des vertus nutritionnelles de qualité. Ces aliments sont qualifiés de super aliments. Zoom sur ceux à privilégier au quotidien.

brocoli chou ail

SUR LE MÊME THÈME :

Qu'est-ce qu'un "super aliment" ?

Les super aliments sont des aliments bruts, c'est-à-dire naturels et non transformés ayant une forte valeur nutritionnelle. Ils sont source de nombreux bienfaits pour l’organisme. Les intégrer dans notre alimentation quotidienne permet de compléter efficacement nos apports, souvent insuffisants, en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, enzymes) et ainsi de prévenir certaines carences.

Quels sont leurs bienfaits ?

Les bienfaits des super aliments sont nombreux. Entre autres, ils protègent notre système cardiovasculaire, favorise le bon fonctionnement de notre système digestif, lutte contre le vieillissement de nos cellules et permet d'avoir ou de rétablir un bon équilibre hormonal.

De manière globale, ils renforcent les défenses immunitaires.

Le raisin

Parmi les super aliments, le raisin fait partie des meilleurs grâce à ses propriétés anti-cancer. Sa richesse en antioxydants (polyphénols, catéchines et anthocyanes) permet de ralentir le vieillissement des cellules. Il permet ainsi de lutter contre le déclin des capacités cognitives.

Le raisin est toutefois à consommer avec modération, surtout chez les diabétiques car il s'agit d'un fruit très sucré. En outre, il faut le préférer bio car il absorbe de nombreux pesticides.

L'ail

L’ail est un condiment aux multiples bienfaits. Il est cité fréquemment dans les remèdes de grand-mère pour soigner les maux au quotidien.

Riche en antioxydants, il lutte contre les radicaux libres. Les radicaux libres causeraient des dommages à d'autres molécules (comme l'ADN, les lipides et les protéines) et seraient susceptibles d'accroître le risque de cancer et d'autres maladies.

De nombreuses études ont mis en lumière le rôle de l'ail dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et de certains cancers tels que le cancer colorectal ou les cancers de l’estomac, du larynx, de la prostate ou encore du sein.

L'ail possède également des propriétés antiseptiques qui permettent de soigner certaines infections.

Le brocoli

Le brocoli est riche en vitamines (notamment en vitamine C et en vitamine K), en fibres, et en minéraux tels que le potassium et le magnésium, qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et à la santé musculaire.

Riche en antioxydants, il protègerait des maladies chroniques en neutralisant les radicaux libres et en réduisant l’inflammation dans le corps. Il jouerait un rôle dans la prévention du cancer du côlon.

C'est un aliment de choix dans les cures detox car il élimine les toxines de l’organisme. Souvent cuit à la vapeur, il peut aussi être consommé cru en salade pour préserver au maximum ses nutriments.

Absorbant les pesticides comme le raisin, il est préférable de le choisir bio.

VOUS ALLEZ AIMER :

Poêlée de courgettes épicées aux oeufs
Une recette facile, à réaliser en 10 minutes ce dimanche 21 avril
Gratin de courgettes simple
Une recette facile, à réaliser en 10 minutes ce samedi 27 avril
Anniversaire de Top Chef, absence anciens candidats
15 ans de Top Chef hier : malgré les retrouvailles, l’absence de ces candidats mythiques pose question
Hallucination collective Top Chef saison 15
Top Chef : les spectateurs victimes d’une hallucination collective hier soir, sur M6 !
+ de contenu Aliments